Définition
Le théâtre forum est un
genre introduit par Augusto Boal. Le scène représentée comprend
une problématique que les acteurs et les spectateurs, en
intervenant, tentent de résoudre. Le spectateur a la possibilité
d'interrompre la scène et de remplacer un acteur. Les rôles sont
inversés : l'acteur devient spectateur et l'intervenant reprend la pièce à l'endroit où l'acteur s'était
arrêté.
Deux groupes ont testé en classe
le théâtre forum. Le but était de jouer
une situation d'oppression et par la suite d'y apporter une solution.
Cette solution devait être unanime pour que le jeu prenne fin,
c'est pourquoi le spectateur devait intervenir quand bon lui
semblait afin de résoudre l'oppression.
Description
de la scène n°1
Situation de départ :
Le premier groupe a décidé
de présenter une situation de discrimination dans une salle de
classe. Le professeur fait un cours d'histoire et pose une question.
Aucun élève ne lève la main, excepté une africaine. Il l'ignore.
Un instant plus tard il l’interroge mais n'est pas satisfait de sa
réponse pourtant correcte en raison de son accent. Un autre élève
reprend exactement la même réponse et est complimenté par son
professeur. La classe se révolte et accuse le professeur de racisme. Face à cette attitude collective, celui-ci renvoie toute la classe. Seul l'élève complimenté reste dans
la classe.
À la reprise de la scène,
plusieurs spectateurs remplacent les acteurs :
-M. SCHAEFER remplace E. LEVY
(élève complimenté) : elle accuse le professeur d'un acte
discriminatoire et se joint à la révolte.
-S. LEGRAIN remplace L.
SCHOPFERER (élève) : elle raisonne la classe en leur disant
que partir du cours est un acte grave.
-MME CERISIER-STRUK remplace
P. JOHN (professeur) : le professeur essaie de retourner la
situation en sa faveur en revendiquant son incompréhension. Son
hypocrisie est nettement remarquable.
-A. LAUNE prend la place de F.
BORE (élève discriminée) : elle est plus résistante que F.
BORE et son sourire involontaire provoque une incompréhension chez
le professeur qui le prend pour une provocation.
-J. LEVRAZ prend la place de
Y. LACOMBE et interprète un délégué qui ira chercher la CPE.
-S. PRESENT joue le rôle de
la CPE et cherche un compromis.
Dans cette scène, on retrouve
à la fin non pas une situation de solution mais une situation de
double oppression. D'un côté, l'élève oppressée par son
professeur et de l'autre côté, le professeur accusé de racisme par
ses élèves se retrouvent dans une situation d'oppression. Le but
n'a donc pas été atteint, car la situation ne se rectifie pas, car
il est impensable pour le professeur de s'excuser pour des propos ou
un comportement raciste vis à vis d'un élève. Le professeur nie
tout et assure à l'élève qu'il n'y a pas de lien entre sa remarque
et les origines de l'élève. Il se trouve par contre que l'élève
ciblée n' a pas ce sentiment et traduit donc une hypocrisie dans les
propos du professeur qui ne fait qu’accroître sa révolte et qui
fait persister l'accusation de la classe à l'enseignant.
Impression
de la première scène
- tout le monde était d'accord pour jouer la discrimination incarnée
- déception de ne pas avoir trouvé une solution
- la victime s'est sentie libérée d'une charge
- la scène n'était pas entièrement plausible car :
-
la réaction du professeur était très exagérée
-
la réaction de la victime n'était pas réaliste
Description
de la scène n°2
Situation de départ :
Le
deuxième
groupe a décidé de présenter une
situation d'oppression dans les médias. Trois jeunes adolescentes
sont assises devant la télé avec des chips et du coca et sont en
train de regarder une émission, Les Futurs Topmodels. L’émission
commence avec un jury composé d'un homme et d'une femme hypocrites,
qui accueille le public. Les deux models font leur entrée sur scène
et défilent. Après le défilé, une des filles se fait humilier par
le jury car elle a pris du poids ( elle a mangé trois noix de coco).
Á la pause-publicité, les trois jeunes adolescentes discutent sur
le fait que la top-modèle s'est faite humiliée en live car elle a pris
du poids. L'une d'entre elles propose d'aller au McDo mais les deux
autres, influencées par l'émission déclinent l'offre de leur amie
et commencent á parler de sport etc.
Á la reprise de la scène,
quelques spectateurs interviennent :
-MME
MARINIER
remplace A. LAUNE : elle parle aux deux jeunes adolescentes et
essaye de les convaincre de
changer de chaîne car elle ne peut pas continuer à regarder cette
émission car
celle-ci n'a aucun intérêt
-MME CERISIER-STRUK remplace
S. LEGRAIN : elle avoue en live que son ventre est gonflé car
elle a ses règles et sort de la scène en pleurant.
-
N. N. KOITÉ rentre en tant
que
ex-topmodel et veut remplacer Mia (S. LEGRAIN) dans l'émission.
-T.
RUFFERT et L. SCHOPFERER entrent sur scène pour jouer le rôle des
garçons qui veulent regarder du
football.
Dans cette scène, on ne trouve pas de solution à la fin. La pression faite sur les top-modèles persiste et en plus s'ajoute une pression faite sur les adolescentes (les spectatrices) qui recherchent à tout prix à ressembler aux filles de l'émission. Donc le but n'est pas atteint car on retrouve la situation du début à la fin.
Dans cette scène, on ne trouve pas de solution à la fin. La pression faite sur les top-modèles persiste et en plus s'ajoute une pression faite sur les adolescentes (les spectatrices) qui recherchent à tout prix à ressembler aux filles de l'émission. Donc le but n'est pas atteint car on retrouve la situation du début à la fin.
Impression
de la deuxième scène
- la réaction du top-modèle dans le théâtre forum était démesurée
- déception de ne pas avoir trouvé une solution
- il aurait été mieux qu'il aie plus d'interventions de la part du public
- la fin de la scène dans le théâtre forum était farfelue.
NDEYE NDOUMBÉ KOITÉ ET
FATOUMATA BORÉ