Le théâtre forum - Mise en pratique

Définition

Le théâtre forum est un genre introduit par Augusto Boal. Le scène représentée comprend une problématique que les acteurs et les spectateurs, en intervenant, tentent de résoudre. Le spectateur a la possibilité d'interrompre la scène et de remplacer un acteur. Les rôles sont inversés : l'acteur devient spectateur et l'intervenant reprend la pièce à l'endroit où l'acteur s'était arrêté.



Deux groupes ont testé en classe le théâtre forum. Le but était de jouer une situation d'oppression et par la suite d'y apporter une solution. Cette solution devait être unanime pour que le jeu prenne fin, c'est pourquoi le spectateur devait intervenir quand bon lui semblait afin de résoudre l'oppression.



Description de la scène n°1

Situation de départ :

Le premier groupe a décidé de présenter une situation de discrimination dans une salle de classe. Le professeur fait un cours d'histoire et pose une question. Aucun élève ne lève la main, excepté une africaine. Il l'ignore. Un instant plus tard il l’interroge mais n'est pas satisfait de sa réponse pourtant correcte en raison de son accent. Un autre élève reprend exactement la même réponse et est complimenté par son professeur. La classe se révolte et accuse le professeur de racisme. Face à cette attitude collective, celui-ci renvoie toute la classe. Seul l'élève complimenté reste dans la classe.

À la reprise de la scène, plusieurs spectateurs remplacent les acteurs :

-M. SCHAEFER remplace E. LEVY (élève complimenté) : elle accuse le professeur d'un acte discriminatoire et se joint à la révolte.

-S. LEGRAIN remplace L. SCHOPFERER (élève) : elle raisonne la classe en leur disant que partir du cours est un acte grave.

-MME CERISIER-STRUK remplace P. JOHN (professeur) : le professeur essaie de retourner la situation en sa faveur en revendiquant son incompréhension. Son hypocrisie est nettement remarquable.

-A. LAUNE prend la place de F. BORE (élève discriminée) : elle est plus résistante que F. BORE et son sourire involontaire provoque une incompréhension chez le professeur qui le prend pour une provocation.

-J. LEVRAZ prend la place de Y. LACOMBE et interprète un délégué qui ira chercher la CPE.

-S. PRESENT joue le rôle de la CPE et cherche un compromis.


Dans cette scène, on retrouve à la fin non pas une situation de solution mais une situation de double oppression. D'un côté, l'élève oppressée par son professeur et de l'autre côté, le professeur accusé de racisme par ses élèves se retrouvent dans une situation d'oppression. Le but n'a donc pas été atteint, car la situation ne se rectifie pas, car il est impensable pour le professeur de s'excuser pour des propos ou un comportement raciste vis à vis d'un élève. Le professeur nie tout et assure à l'élève qu'il n'y a pas de lien entre sa remarque et les origines de l'élève. Il se trouve par contre que l'élève ciblée n' a pas ce sentiment et traduit donc une hypocrisie dans les propos du professeur qui ne fait qu’accroître sa révolte et qui fait persister l'accusation de la classe à l'enseignant.




Impression de la première scène

  • tout le monde était d'accord pour jouer la discrimination incarnée
  • déception de ne pas avoir trouvé une solution
  • la victime s'est sentie libérée d'une charge
  • la scène n'était pas entièrement plausible car :

  1. la réaction du professeur était très exagérée
  2. la réaction de la victime n'était pas réaliste


Description de la scène n°2

Situation de départ :

Le deuxième groupe a décidé de présenter une situation d'oppression dans les médias. Trois jeunes adolescentes sont assises devant la télé avec des chips et du coca et sont en train de regarder une émission, Les Futurs Topmodels. L’émission commence avec un jury composé d'un homme et d'une femme hypocrites, qui accueille le public. Les deux models font leur entrée sur scène et défilent. Après le défilé, une des filles se fait humilier par le jury car elle a pris du poids ( elle a mangé trois noix de coco). Á la pause-publicité, les trois jeunes adolescentes discutent sur le fait que la top-modèle s'est faite humiliée en live car elle a pris du poids. L'une d'entre elles propose d'aller au McDo mais les deux autres, influencées par l'émission déclinent l'offre de leur amie et commencent á parler de sport etc.

Á la reprise de la scène, quelques spectateurs interviennent :

-MME MARINIER remplace A. LAUNE : elle parle aux deux jeunes adolescentes et essaye de les convaincre de changer de chaîne car elle ne peut pas continuer à regarder cette émission car celle-ci n'a aucun intérêt

-MME CERISIER-STRUK remplace S. LEGRAIN : elle avoue en live que son ventre est gonflé car elle a ses règles et sort de la scène en pleurant.

- N. N. KOITÉ rentre en tant que ex-topmodel et veut remplacer Mia (S. LEGRAIN) dans l'émission.

-T. RUFFERT et L. SCHOPFERER entrent sur scène pour jouer le rôle des garçons qui veulent regarder du football.

Dans cette scène, on ne trouve pas de solution à la fin. La pression faite sur les top-modèles persiste et en plus s'ajoute une pression faite sur les adolescentes (les spectatrices) qui recherchent à tout prix à ressembler aux filles de l'émission. Donc le but n'est pas atteint car on retrouve la situation du début à la fin.








Impression de la deuxième scène

  • la réaction du top-modèle dans le théâtre forum était démesurée
  • déception de ne pas avoir trouvé une solution
  • il aurait été mieux qu'il aie plus d'interventions de la part du public
  • la fin de la scène dans le théâtre forum était farfelue.





NDEYE NDOUMBÉ KOITÉ ET FATOUMATA BORÉ