Le Théâtre du Soleil

La compagnie du Théâtre du Soleil a été fondée en 1964 par Ariane Mnouchkine en partenariat avec Philippe Léotard, Roberto Moscoso, Françoise Tournafond et Jean-Claude Penchenat sous forme de SCOP (Société coopérative et participative). Le théâtre est situé aux portes de Paris dans l'ancienne Cartoucherie de Vincennes et est le lieu de résidence de plusieurs compagnies théâtrales dont certaines sont internationales. Les spectacles représentés sont aussi en partie joués hors de France.
L'idéal de ce nouveau mouvement de théâtre repose sur le travail collectif et le renforcement des relations avec le public. Les buts principaux sont de différencier le théâtre bourgeois du théâtre populaire de qualité et d'apporter une parole critique sur notre époque. De plus, les acteurs s'essayent dans tous les rôles avant que la distribution ne soit définie. Une autre particularité est par exemple les salaires qui sont égaux pour chaque membre de la troupe théâtrale peu importe l'ampleur de l'engagement. Ainsi, tous les membres intervenants touchent un salaire à peine plus élevé que le SMIC. C'est donc leur passion qui anime les esprits et cela renforce l'ambiance de tribu, comme une seconde famille.
Ariane Mnouchkine, élève de Jacques Lecoq, est scénariste, metteur en scène de théâtre et à titre moins élevé réalisatrice de films. Avant le début de chaque représentation, elle se tient aux portes du théâtre, prête à accueillir le public. Un lien privilégié s'est forgé au fil du temps entre la directrice et les visiteurs. En effet, ils sont autorisés à assister au maquillage et l'habillement des acteurs dans les loges.
Par ailleurs, le Théâtre du Soleil s'engage politiquement. En 2010, la troupe a monté la pièce Les Naufrages du Fol Espoir, dans laquelle le thème des réfugiés qui tentent de traverser la Méditerranée à la nage est abordé -et dénoncé.

Arianne Peterschmitt, Sara Vogd Sánchez (24.4.15)